L'accompagnement à la Validation des Acquis et de l'Expérience - VAE
Objectif
La VAE (Validation des acquis de l’expérience) permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre, ou certificat de qualification) à finalité professionnelle basée sur l'expérience, et inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Contenu
L'accompagnement à la VAE débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité a été prononcé et prend fin à la décision du jury voire, en cas de validation partielle, à la date du suivi post jury. Bien que facultatif, cet accompagnement est fortement conseillé pour atteindre la validation totale ou partielle. Cette prestation a pour objectif d'accompagner toute personne ayant obtenu sa recevabilité dans l'obtention de la totalité ou partie d'un diplôme. Elle a plus spécifiquement pour vocation d’apporter une aide méthodologique au candidat pour :
Phase 1 : Élaboration de son dossier : présenter la logique du dossier, aider au choix des activités, proposer une méthode pour les décrire et les analyser, organiser les données pour compléter le dossier.
Phase 2 : Préparation de l’entretien avec le jury.
Phase 3 : Suivi post-jury
Pré-Requis
L’accompagnement à la VAE par le Centre de gestion du Finistère est accessible à toute personne, du secteur public comme du secteur privé qui :
• A obtenu la notification de recevabilité de la demande de certification choisie de la part de l’organisme certificateur.
• Vise un diplôme de l’Education Nationale du niveau 3 au niveau 5 (du CAP/BEP au BTS)
• Ou vise l’un des diplômes suivants du secteur sanitaire et social : DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant), DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture), DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social)
Démarches et contraintes
Le certificateur statuera sur la recevabilité de votre dossier. Ce n'est que si le dossier du bénéficiaire est recevable, qu'il recevra le dossier de validation (appelé parfois Livret 2) ainsi que le calendrier prévisionnel des jurys VAE.
Durée
L’accompagnement à la VAE dure 16h en moyenne sur une période de 4 mois minimum à 8 mois maximum.
Délai d'accès
à définir en fonction des informations collectives en collaboration avec le Pôle Emploi / Mission Locale
Public cible
L'accompagnement à la VAE est accessible à toute personne, du secteur public comme du secteur privé qui :
- A obtenu la notification de recevabilité de la demande de certification choisie de la part de l’organisme certificateur.
- Vise un diplôme de l’Education Nationale du niveau 3 au niveau 5 (du CAP/BEP au BTS) ou l’un des diplômes suivants du secteur sanitaire et social : DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant), DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture), DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social)
Méthodologie
La prestation est individualisée et sa durée est adaptée en fonction des besoins, des objectifs, de la situation et de la disponibilité du candidat.
Les entretiens individuels durent en moyenne entre 1h et 2h, selon le type de séance de travail et sont espacés de deux à trois semaines afin de permettre au candidat d’avancer dans son travail de préparation.
Les rendez-vous peuvent avoir lieu en présentiel et/ou en distanciel (via logiciels de visioconférence).
Des échanges par mails ou téléphones peuvent avoir lieu entre les rendez-vous.
Modalités d'évaluation
Un processus d’évaluation est mis en place tout au long de l’accompagnement, dans le cadre du dossier de suivi du candidat. Il permet de vérifier l’atteinte des objectifs fixés en début d’accompagnement, ainsi que les objectifs fixés lors de chaque entretien. Une analyse des résultats obtenus lors des démarches VAE (taux d’obtention des certifications visées, taux de validations totales ou partielles) est également menée, conjointement à l’analyse des questionnaires de satisfaction des personnes accompagnées. Ces démarches s’inscrivent dans notre processus d’amélioration continue.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Centre accessible aux personnes reconnues travailleur handicapé pour toute précision merci de contacter le référent Randjani PONIN à contact@performreussite.re / 0692.22.98.97
Engagement et Déontologie
Les conseillers en évolution professionnelle de Perform Réussite, formés à la psychologie du travail, au bilan de compétences, au travail d’explicitation des compétences, se mobilisent pour réaliser des accompagnements personnalisés. Ils apportent leurs méthodes outils, techniques et leur posture pour permettre l’élaboration du dossier par le candidat et sa présentation devant le jury. Le conseiller référent accompagne la personne tout au long de la démarche de bilan.
Une implication commune et un climat de confiance sont les garants de la réussite de la démarche. Le conseiller bilan assure le respect du secret professionnel, les principes de déontologie et la confidentialité de la démarche. Il s’engage à utiliser des méthodes et outils fiables et pertinents pour le bénéficiaire, avec professionnalisme, écoute et neutralité.
Financement
Pour les salariés du privé ou demandeurs d’emploi : la prestation pourra être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Pôle emploi. L’employeur peut également inscrire ce financement dans son plan de développement des compétences.
Pour les agents de la fonction publique hospitalière : le bilan pourra être financé par l’ANFH
Pour les agents de la fonction publique d’état ou territoriale : la demande de financement sera à réaliser auprès de votre employeur. Tarifs
La prestation accompagnement à la VAE comprend l’accompagnement, le passage devant le jury ainsi que le suivi post-jury.
Le montant de l’accompagnement à la VAE sera établi sur la base des tarifs validés par le Conseil d’Administration du Centre de Gestion. L’accompagnement à la VAE étant personnalisé, les étapes et la durée d’accompagnement peuvent varier en fonction de la demande. Le coût de l’accompagnement intègre les heures d’accompagnement individuel et les heures de préparation. Le détail du coût de la prestation est mentionné dans le devis transmis avant le démarrage de l’accompagnement à la VAE. Le prix de la prestation est indiqué en euros TTC. Le montant maximum pour 16 heures d’accompagnement est de 1200 €.
L’organisme prestataire, une fois l’accompagnement terminé, adresse au financeur, une attestation de présence, justifiant du nombre d’heures réalisées et une facture. Celle-ci est à régler dans les 30 jours à compter de sa réception.
Cadre légal et règlementaire
L’ensemble des textes de lois portant sur la VAE sont recensés sur ce site. Ils portent sur les différents secteurs et certifications visés par cette démarche : Code du travail, Code de l’éducation, textes relatifs à la VAE dans la fonction publique.
Lois :
Loi n° 2018-771 du 5.9.18 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, art. 8
Loi n° 2018-771 du 5.9.18, art. 9
Loi n° 2018-771 du 5.9.18, art. 13
Loi n° 2018-771 du 5.9.18, art. 34
Loi n° 2018-771 du 5.9.18, art .42
Loi n° 2017-256 du 28.2.17 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique, art. 56
Loi n° 2016-1088 du 8.8.16 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, art. 9
Loi n° 2016-1088 du 8.8.16, art. 78
Loi n° 2016-1088 du 8.8.16, art. 60
Loi n° 2016-1088 du 8.8.16, art.75
Loi n° 2014-288 du 5.3.14 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. art. 6
Loi n° 2002-73 du 17.1.02 de modernisation sociale
Taux de réussite
Nombre de candidat accompagné
Taux de satisfaction